Jean-Luc Giller
Montaigu
Jean-Luc GILLERJean-Luc a d'abord suivi un apprentissage en électronique, puis a poursuivi sa formation à l'Ecole d'Ingénieur de Lausanne. Il travaille ensuite durant près de quinze années au sein d'une importante entreprise internationale de la place avant de fonder sa propre entreprise d'audiovisuel et de réalisation, spécialisée dans le domaine de la commande de machines et de la conception de prototypes.
Dès 1994, il donne un nouveau tournant à sa carrière et change complètement d'orientation pour se lancer dans la construction de décors de théâtre avec Marie-Cécile Kolly et Louis Yerly. Avec eux, il fonde en 1996 les Ateliers de l'Orme à Treyvaux et participe à la plupart des réalisations de celui-ci, dont la construction du Théâtre élisabéthain qui deviendra la Tour Vagabonde.
On le retrouve aux côtés de Louis Yerly sur le spectacle Les Femmes de Troie (Matthias Langhoff, Théâtre National de Bretagne à Rennes : réalisation du décor). Il travaille également à la Fête des Vignerons à Vevey en 1999, où il assure la mise au point de la machinerie, la construction de certains éléments du décor et œuvre comme machiniste, puis au Théâtre des Amandiers à Nanterre pour L'Inspecteur général (Matthias Langhoff) où il participe à la construction du décor, à la régie plateau et où il fait aussi de la figuration.
En 2001, il conçoit et construit la Pinte à Fondue avec Marie-Cécile Kolly, avec qui il exploite ce lieu en Suisse et dans divers pays d'Europe.
[tourvagabonde.com]