LA TOUR VAGABONDE

Ce fut une chance et un privilège pour nous, jeunes comédiens de la compagnie Les Mille Chandelles, d’avoir rencontré en avril 2012 l’équipe fribourgeoise de la Tour Vagabonde, fantastique théâtre élisabéthain itinérant conçu par deux artistes et hommes de théâtre : Louis Yerly et Jean-Luc Giller.

Cette rencontre a fait des étincelles : c’est là qu’est né le projet d’amener la Tour à Paris au printemps 2013, afin d'y jouer notre Roméo & Juliette et d’inviter à la fête un public nombreux et varié.

Pour préparer une telle aventure, nous avons organisé dès juillet 2012 une résidence à Fribourg, adaptant le spectacle à ce cadre magique. Six mois plus tard, nous étions installés à la Cité Internationale des Arts, sur les bords de la Seine, au cœur du Marais, en face de l’île Saint-Louis.

Une fête collective

Pour que ce théâtre « élitaire pour tous » (selon l’expression d’Antoine Vitez) attire et mélange tous les publics, que les spectateurs venus d’horizons divers vibrent côte à côte durant cette expérience inédite,

puis échangent et partagent leurs émotions après le spectacle dans l'auberge attenante, il était primordial d'installer ce théâtre dans un endroit prestigieux, au cœur de Paris. Le contraste entre l'architecture rustique de la Tour, l'ambiance d'un autre temps apportée par la troupe, et le prestige de la Cité Internationale des Arts, a mis en en valeur cette irruption du théâtre forain sur la scène publique.

Encore et toujours, le théâtre est une fête vitale, où l’on considère l’autre, où l’on respire plus large et mieux.

Notre génération n’a de précaire que la situation : en continuant ce travail de troupe et de remise en cause des cadres de représentations traditionnels, nous aimerions montrer qu’il en est autrement de nos envies.

Nous l’espérons, après Roméo & Juliette, Comme il vous plaira, et l’installation de la Tour Vagabonde à Paris, que cette nouvelle aventure saura rendre compte de notre désir d’absolu, dans notre travail et dans nos vies.

B.B.