DISTRIBUTION & EQUIPE CRÉATIVE

Baptiste Belleudy

Comédien, metteur en scène, scénographe, dessinateur, accessoiriste, Baptiste Belleudy est animé depuis toujours par l'envie de jouer et de mettre en scène.

Né en 1985, enfant d'une famille nombreuse et tournée vers l'expression artistique, il conçoit et met sur pied très tôt des spectacles d'école. Après un bac L, il poursuit ses activités artistiques (théâtre, court-métrages) parallèlement à des études de littérature française et allemande. Avec l'Atelier Théâtre du Lycée Henri IV, où il suit une Hypokhâgne et deux Khâgnes, il joue en 2004 le rôle de Stepan dans la pièce d'Albert Camus Les Justes. Entre 2003 et 2005, Baptiste suit régulièrement des stages universitaires en Allemagne, notamment à Weimar, pour un atelier de théâtre radiophonique par Hans Jürgen Stockerl, et à la Humbolt Universität de Berlin, pour des cours de littérature allemande et de théâtre d'improvisation en allemand/berlinois sous la direction de Maik Walter. Puis il écrit, prépare et réalise Barbe-Bleue, un moyen métrage d'après Charles Perrault.

Après un Master 1 de littérature allemande et cinéma, il joue en 2008 le rôle de Mr. Bingley en anglais dans une adaptation théâtrale de Orgueil & Préjugés de Jane Austen, avec l'English Drama Group de l'université de Munich, sous la direction de George Low. Rentré en France, Baptiste intègre en 2008 le Cours d'Art Dramatique de Jean-Laurent Cochet, et parallèlement au travail sur les auteurs classiques et modernes, il fonde la Compagnie Les Mille Chandelles avec des élèves de sa promotion.

De juin 2009 à mai 2011, il joue aux côtés de Jean-Laurent Cochet dans Les Femmes Savantes de Molière, mis en scène par Arnaud Denis, au Théâtre 14, au Théâtre de Paris durant deux saisons et en tournée, en France et à l'étranger.

En 2011, il met en scène De Cape et de Crocs – l’Impromptu, d’Alain Ayroles, adaptation de la BD éponyme, sur le parvis du château de Vaux le Vicomte, après avoir mûri le spectacle à l’École Alsacienne (dont il est ancien élève), à Maurepas dans les Yvelines et au festival de la Faisanderie à Chantilly. Il réunit à cette occasion 25 comédiens (et divers animaux) autour d’un projet de troupe fondé sur l’enthousiasme et le travail. Il dirige ensuite plusieurs lectures théâtrales au Collège des Bernardins (Catherine Aulnaie de Patrice de la Tour du Pin, Le Cantique des Cantiques extrait de la Bible), avant d’y monter Roméo & Juliette de Shakespeare, un projet rêvé de longue date,

dans lequel il joue Roméo. Il anime ensuite une résidence d'une semaine à Fribourg en juillet 2012 pour adapter sa mise en scène à un nouveau lieu : la Tour Vagabonde.

Le spectacle est en effet repris dans ce théâtre élisabéthain itinérant et joué à Paris, plus de 120 fois, devant un public nombreux et enthousiaste (environ 25 000 spectateurs). Pour préparer cet événement, Baptiste a également co-écrit avec Damien Bonnel et Stéphane Peyran un spectacle pour enfants, Bla di bla di bla... (m.e.s. Stéphane Peyran) afin d’initier les plus jeunes à l’univers de Shakespeare.

Dans la Tour, il a également monté un nouveau spectacle, Comme il vous plaira de Shakespeare, qu’il traduit, met en scène (répétitions publiques) et dans lequel il joue (Seigneur forêt, échassier, marionnettiste puis doublure Orlando et Touchstone).

Il a également conçu et réalisé la scénographie pour les Caprices de Marianne de Musset (mise en scène de Stéphane Peyran) au Vingtième Théâtre.

Charles-Emmanuel Brunner

Pianiste diplômé du conservatoire du 6ème arrondissement de Paris et guitariste autodidacte, Charles- Emmanuel se spécialise dans un premier temps dans la gestion du patrimoine culturel au sein de différentes institutions avant de se réorienter vers la musique. Fort de différentes expériences dans de ce domaine, c’est véritablement suite à son périple en Asie de neuf mois qu’il accouche de son dernier projet musical, Art Alexander, duo clavier-batterie qui lui ouvre les portes de la composition électronique. Charles-Emmanuel donne aujourd’hui des cours de piano et, en parallèle de son groupe, se consacre à d’autres aventures qui lui tiennent à cœur dans le domaine de l’illustration musicale.

José Da Silva

Passé par L’entrée des Artistes, avec Yves Pignot (de la Comédie Française), il complète sa formation avec une Licence de Théâtre et Arts du Spectacle à Paris 8 puis étoffe son parcours de rencontres artistiques et pédagogiques (Ariane Mnouchkine / Eugenio Barba / Jacques Demy / Guenedi Bogdanov / Philippe Adrien / Géraldine Baron / Jack Waltzer / René Vautier...)
Sous la direction du Docteur J.P. Klein (pédopsychiatre auteur des « Que sais-je » sur l’Arthérapie) il effectue son propre cheminement en dramathérapie, et, avec des ateliers qu’il créé pour patients autistes et psychotiques à l’hôpital de Montesson dans les Yvelines, il explore « l’Axe du sensible » avec le travail d’autres acteurs, à l’expression différenciée.
Cette immersion dans l’univers de la maladie mentale, l’amène à s’installer en Bourgogne où avec sa propre compagnie (L’ARTSCENE) il s’engage pendant 10 ans sur un travail alliant la scène (divers festivals Avignon, Grésilles...) et le soin (Institut du champ Freudien de l’antenne clinique de Dijon et séminaires d’études sur les problématiques de l’adolescence).

Cherchant d’autres horizons, il apprend les techniques du scénario avec EICAR, l’écriture audiovisuelle, le CEEA, spécialisation sur la fiction en 52mn et avec le CEFPF, Les séries, de la direction d’écriture à la direction artistique.
En 2007, il rejoint le Studio Pygmalion en tant que coach et y créé un cours spécifique, orienté sur le jeu, avec et par le handicap, puis, rattrapé par le désir de jouer, depuis 2008 il a mis la pédagogie de côté pour le cinéma, la télévision et le théâtre, et se consacre essentiellement à ses activités de scénariste et de comédien, l’un intimement lié à l’autre.

Sébastien Ehlinger

Sébastien est dès l’enfance au contact du théâtre par le biais de son père régisseur pour la compagnie Renaud-Barrault.
Il joue étant enfant dans plusieurs spectacles mise en scène par Simone Benmussa.
Il se forme à l’acrobatie à Catch Palace.
À 18 ans, il intègre la compagnie l’Attrape Théâtre dirigée par Christophe Thiry, en tant que régisseur puis vient à jouer des rôles dans le répertoire de la compagnie, classique et contemporain, son dernier rôle en date étant Perdican dans On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, au Théâtre du Lucernaire.
Avec plus de 1400 représentations données avec l’Attrape théâtre, il mène parallèlement une activité de constructeur de décors et accessoiriste et joue aussi en tant que comédien avec d’autres compagnies.
Il pratique aussi la musique et a reçu deux ans de formation professionnelle au CIM, école de jazz et musiques actuelles.
Il a composé la musique de plusieurs spectacles, pour la compagnie des déménageurs associés et pour l’Attrape Théâtre.

Laurent Evuort

Laurent s’invite au théâtre à l'âge de 22 ans. Il a suivi les cours de Thierry Lutz et de Jean-Laurent Cochet. Passionné par l'art du mouvement, il tente par le biais du jeu, du sport, du chant mais aussi de la danse de pratiquer l'expression dite libre qui lui permet diverses rencontres artistiques, allant de la mise en scène par Jean-Laurent Silvi de Monsieur de Pourceaugnac de Molière au Théâtre du Nord Ouest et au Théâtre de Ménilmontant, à des performances de danse contemporaine au Palais de Tokyo à Paris.
Avec Les Mille Chandelles et sous la direction de Baptiste Belleudy, il joue Samson, Pierre et le danseur solo dans Roméo & Juliette, et Charles le lutteur dans Comme il vous plaira, spectacle pour lequel il chorégraphie la scène de lutte.

Clémence Fougea

Clémence achève en 2009 sa formation de théâtre au Cours Jean-Laurent Cochet où elle intègre aussitôt la Compagnie du Cadran dirigée par Marjolaine Humbert. Elle joue dans Le Clou aux maris et Les Circonstances atténuantes de Labiche au Théâtre du Marais et au théâtre Mondésert de Nancy. En 2010, elle joue dans Les Boulingrin et autres pièces (m.e.s. Marjolaine Humbert), à Paris, Nancy, Nîmes. En parallèle, elle intègre Le Bidiboum quartet, quatuor vocal dirigé par Roberta di Pasquale, et effectue une dizaine de concerts à Paris (Comédie Nation, Sentier des Halles, Swan Bar) et en région parisienne (Villejust, Festival de Compiègne...). Elle rejoint également Les Mille Chandelles, et participe activement au spectacle De Cape et de Crocs – l’Impromptu d'Alain Ayroles (m.e.s Baptiste Belleudy) au Château de Vaux le Vicomte, ainsi qu'au Théâtre de la Faisanderie, à Chantilly. En 2011, après avoir joué dans La Sauvage de Jean Anouilh (m.e.s. Christophe Truchi) au théâtre Mondésert à Nancy, elle chante dans Deux timides à la clé , pièce de Labiche adaptée en opérette par Jacques Mougenot (direction musicale Michel Frantz) en France, en Belgique et en Suisse. En 2012, elle joue plusieurs rôles comiques dans le trio café théâtre Les Alcoolytes, une trentaine de représentations à Paris et en province. En 2013, avec la troupe Les Mille Chandelles, elle joue Rosalinde dans Comme il vous plaira et chante dans Roméo & Juliette à la Tour Vagabonde à Paris, pour plus de 100 représentations.
En 2014, elle reprend les études et suit une formation intensive de Music Training for composers à la Sschola Cantorum puis un stage intensif à l'Ecole du jeu - Delphine Eliet, pour renforcer la présence du corps dans son jeu de comédienne. Elle effectue également un stage à l'ARTA - Cartoucherie de Vincennes avec Alain Maratrat puis avec Jean Jacques Lemêtre, compositeur du Théâtre du Soleil, et prend des cours de danse et de scénographie au Conservatoire de Levallois. Elle crée alors son premier duo piano - voix, F r e n ch K i s s, et chante des standards de jazz et plusieurs de ses compositions au Sunside, au Baiser Salé, au Panam Art Café, à l’Etage, au Club 56, sur 1PEET TV...) . Elle tourne également dans son premier moyen métrage, Fulgurance. En 2015, elle devient choriste de Jasmine Roy à l'occasion de La Musicale Burt Bacharach au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois.

Jean-Luc Giller

Jean-Luc a d’abord suivi un apprentissage en électronique, puis a poursuivi sa formation à l’Ecole d’Ingénieur de Lausanne. Il travaille ensuite durant près de quinze années au sein d’une importante entreprise internationale de la place avant de fonder sa propre entreprise d’audiovisuel et de réalisation, spécialisée dans le domaine de la commande de machines et de la conception de prototypes.
Dès 1994, il donne un nouveau tournant à sa carrière et change complètement d’orientation pour se lancer dans la construction de décors de théâtre avec Marie-Cécile Kolly et Louis Yerly. Avec eux, il fonde en 1996 les Ateliers de l’Orme à Treyvaux et participe à la plupart des réalisations de ceux-ci, dont la construction du théâtre élisabéthain qui deviendra la Tour Vagabonde.
On le retrouve aux côtés de Louis Yerly sur le spectacle Les Femmes de Troie (Matthias Langhoff, Théâtre National de Bretagne à Rennes : réalisation du décor). Il travaille également à la Fête des Vignerons à Vevey en 1999, où il assure la mise au point de la machinerie, la construction de certains éléments du décor et oeuvre comme machiniste, puis au Théâtre des Amandiers à Nanterre pour L’Inspecteur général (Matthias Langhoff) où il participe à la construction du décor, à la régie plateau et où il fait aussi de la figuration. En 2001, il conçoit et construit la Pinte à Fondue avec Marie-Cécile Kolly, avec qui il exploite ce lieu en Suisse et dans divers pays d’Europe.
Avec la compagnie Les Mille Chandelles, il a participé à l’aventure de la venue de la Tour à Paris avec Roméo & Juliette et Comme il vous plaira, où il jouait respectivement Montaigu et le berger Corin, tout en assurant la régie plateau des spectacles.

Pierre Imbert

C’est en 2013, lors de l’aventure de la Tour Vagabonde à Paris, que Pierre rencontre la Compagnie Les Mille Chandelles. Comédien depuis l’enfance au sein de différentes troupes amateurs, il entre en 2009 dans la Compagnie des Souffleurs de Vers, troupe de théâtre de l’Institut Catholique de Paris, où il travaille des textes de grands auteurs, classiques ou contemporains auprès de Robert Bensimon et Corine Thézier. Il a notamment incarné Monsieur Dimanche (Dom Juan ou le festin de pierre en 2010), Scapin (Les Fourberies de Scapin en 2010) et Harpagon (L’Avare en 2011) chez Molière, Mercutio (Roméo & Juliette en 2011) chez Shakespeare mais aussi des textes de Jean Vauthier (Le Personnage combattant en 2010), Philippe Avron (Ma Cour d’Honneur et Rire fragile en 2011) et Jacques Audiberti (La Hobereaute en 2012). Il poursuit en parallèle des études d’Ingénierie Culturelle et travaille sur différents projets, notamment un Cycle de Concerts à l’Eglise Saint Joseph des Carmes, et effectue un stage de 6 mois au sein du service Educatif de la Comédie-Française.
En dehors de ses projets de théâtre, Pierre est également guide-conférencier, dans divers monuments (la Comédie-Française, le Château de Vincennes, l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques).

Alain Khouani

Alain s’est formé auprès de Mario Gonzalès, Ariane Mnouchkine, Vera Guérova, ancienne Comédienne de Stanislavski, Alexandre Markov et Valentine Beletskaïa de l’Institut théâtral de Saint-Pétersbourg. Il a joué au theâtre dans Cymbeline et Peines d'amours perdues de Shakespeare, les Frères Karamazov de Dostoïevski, les Méfaits du tabac de Tchekhov, L'Ultime chant de Troie, d’après Euripide, Sénèque, Eschyle et Sevak, La bonne âme de Setchouan de Brecht, Faut pas payer de Dario Fo, Candide de Votaire, L’herbe rouge de Boris Vian et d’autres auteurs contemporains. Il a travaillé sous la direction de Simon Abkarian, Alexandre Markov, Irina Brook, Hélène Cinque, Raphaël Biancotto, Tiina Kaartama, Hélène Hoffmann et Valérie Pujol. Au cinéma il à joué dans Central nuit d’Olivier Barma,
Boulevard du plais de Philipe Venault, Retrouver Sahra de Claude D’anna, Oss 117 de Michel Hazanavicius, Le porteur de cartable de Caroline Huppert , Le nouveau monde d’Alain Corneau , Moi j’aime Albert de Frédéric Chaudier, Cour interdite de Jamel Ouahab.

Sylvain Lablée

C'est en suivant l'option théâtre au lycée Lamartine que Sylvain s'intéresse au métier d'acteur. Formé au conservatoire municipal du 18ème arrondissement sous l'oeil de Jean-Luc Galmiche, il foule les planches du Théâtre du Nord-Ouest (L'Ombre d'Oscar Wilde de L. Ferreira) et du Théâtre 14 (14-18 Refus d'Obéissance de F. Rousso-Lenoir) et apparaît en parallèle dans plusieurs courts métrages (The Cream de J.-M. Villeneuve, Vous Autres de W. Montembault) ainsi que dans une websérie (L'Emissaire des Etoiles de R. Gleizes).

Bob Levasseur

Bob a grandi en Normandie ou il commence le théâtre dès l'âge de dix ans. Il est rapidement repéré et joue dès ses seize ans à la télévision dans des séries et publicités françaises.
Dans le même temps, il continue sa formation classique au conservatoire de Paris 11ème, dont il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2013.
Depuis sa sortie d'éecole, et après un stage de théâtre corporel en Argentine, on a pu le voir dans Big Shoot, une pièce de Koffi Kwahulé mise en scène par Marie Suran au Théâtre du Temps, et dans Scène de chasse en Bavière de Martin Sperr, mis en scène par Juliette Duret au théâtre La Parole Errante de Montreuil.

Léo Mathey

Après un baccalauréat franco-allemand et des études d'Humanités et de Théâtre à New York aux Etats-Unis, Léo rentre en France et décide à 19 ans de se consacrer entièrement à l’étude de l’art du comédien. Il se forme dans la classe de Jean-Luc Galmiche au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris, et s'intéresse aussi à l'art de la marionette auprès d'Alexandra Vuillet et Nicolas Gousseff, au jeu masqué avec Gatienne Engélibert, aux méthodes de jeu américaines auprès de Jack Waltzer et explore pendant un an les possibilités de jeu avec une pièce d'Arne Lygre et des textes de Franz Kafka auprès de Sharif Andoura au cours des Ateliers de recherche de jeu au Théâtre de la Colline. Depuis 2013, il travaille comme comédien avec la Compagnie du Petit Peuple sur le spectacle Achille et Patrocle où il tient le rôle d'Achille et joue dans plusieurs villes de France, et collabore depuis cette année avec le Collectif Ose Jo.

Valentin Papoudof

Valentin intègre le cours de Jean Laurent Cochet en 2007, qu'il suit pendant deux ans. C'est là qu'il rencontre des personnes qui nourrissent la même ambition que lui, et qui deviendront ses futurs partenaires de jeu. Il évolue au sein de deux compagnies. La Petite Comédie avec laquelle il joue Monsieur de Pourceaugnac de Molière pendant presque deux ans. C'est avec la Compagnie du Cadran, sa deuxième famille, qu'il monte les projets les plus enrichissants de sa jeune carrière de comédien. D’abord Les Circonstances atténuantes et le Clou aux Maris d'Eugène Labiche, puis Les Boulingrin et autres pièces, un spectacle mêlant quatre pièces courtes de George Courteline.
Il intègre dès septembre 2009 le spectacle Dialogues de sourds, et rejoint ses deux acolytes pour plus de 500 représentations.
La même année avec le Collectif L’Attrape Rêve, il obtient le premier rôle dans Plastique, création contemporaine de Mélissa Prat crée à la Manufacture des Abbesses, et en 2011 dans Dom Juan de Molière au Théâtre Clavel.
Il tourne en 2013 dans les clips du Collectif musical Fauve, notamment dans le clip Voyou.
En 2014 il joue dans Born to be in live, avec la Compagnie Moz, au Petit Gymnase. Et dans Célibat, prozac et Vodka, au Théâtre des Blancs Manteaux. En 2015, il joue dans Journal d’un Imbécile, avec la Compagnie Benoît Marbot.

Jean-Baptiste Ponsot

Jean-Baptiste est resté au cours Cochet pendant cinq ans dont une année où il a enseigné.
Durant sa période d'élève, il interprète, lors de Master Class, de nombreux poèmes, les siens ainsi que ceux des grands auteurs comme La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Nietzsche, Verlaine, Rimbaud, Prévert, ainsi que de nombreux rôles chez Molière, Hugo, Anouilh, Marivaux, Giraudoux…
Devenu professeur, il dispense des cours de littérature mensuels sur des grands personnages théâtraux tels que Dom Juan, Néron ou Caligula, et sur des auteurs classiques comme Homère, les tragiques grecs, Beaumarchais ou Hugo.
Également poète, il donne fin 2009 à la Pépinière Opéra une représentation de sa première pièce, L’éducation nietzschéenne, un seul en scène sur le parcours initiatique d'un poète. Après une réécriture approfondie de ce travail d’une décennie, désormais appelé Le Sens de la Terre, il prépare une promotionnelle pour la rentrée 2015.
Jean-Baptiste pratique également le karaté kyokushin depuis de nombreuses années. Il combat en compétition depuis quatre ans et passera sa ceinture marron fin juin.

Julien Portelli

Formé auprès de batteurs professionnels, Julien s’est construit en dehors des circuits traditionnels de formation. La diversité de ses professeurs a développé chez lui un jeu libre et personnel, et c’est donc naturellement qu’il s’est orienté vers l’enseignement, donnant des cours de batterie auprès de particuliers ou au sein d’Écoles de musique depuis plusieurs années. Diverses expériences en groupe, dans des styles très variés (jazz, R’n’B, pop, rock, électro…) l’ont amené à sillonner les salles de concert et à intégrer le projet électro-pop Art Alexander créé par Charles-Emmanuel Brunner.!

Colin David Reese

Colin est né à Londres, dans une famille d'acteurs. Il est monté sur scène à l'âge de 5 ans et n'a pas cessé de jouer depuis.
Il a été engagé dans des productions professionnelles depuis son adolescence, aux côtés de grands comédiens, qu'il a passionnément regardés travailler une saison après l'autre dans le West End londonien et partout en Angleterre.
Après avoir suivi la prestigieuse école de théâtre Webber Douglas Academy, Colin a joué au Canada, puis de nouveau à Londres. Il a alors créé sa première compagnie, produisant des pièces modernes mais aussi Shakespeare, qui deviendra l'un des axes de son travail. C'est ainsi qu'il s'intéresse à la Commedia dell'arte et vient en France pour étudier avec Jacques Lecoq.
Depuis, Colin a monté une dizaine de pièces en France et en Angleterre, et parcourt maintenant le monde avec sa création Shakespeare Unbound : A Gift to the Future.
Parallèlement, outre son travail pour la télévision et le cinéma, il tient à coeur de transmettre son expérience en animant des stages de l’art dramatique.

Jean-Christophe Saladin

Jean-Christophe a été professeur de philosophie, puis élève à l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg, après quoi il est devenu régisseur et directeur technique de plusieurs orchestres de musique contemporaine (Percussions de Strasbourg, Musique vivante...) et théâtres (Chaillot, Théâtre de l'Est parisien, Théâtre ouvert…). Sa passion pour l'histoire des idées l'a amené à passer un doctorat à l'EHESS sous la direction de Pierre Vidal-Naquet sur "La bataille du grec à la Renaissance". Il dirige, aux Éditions des Belles Lettres, la collection "Le miroir des humanistes" , où il a notamment publié l'édition bilingue des Adages d'Érasme en 5 volumes et les Lettres des hommes obscurs d'Ulrich von Hutten, ainsi que L'Éloge de la Folie d'Érasme aux Éditions Diane de Selliers. Il a animé pendant quinze ans la troupe de Théâtre universitaire Vinci-Comédie, où il a su découvrir le talent de Clémence Fougea et il présente régulièrement des spectacles-lectures musicaux consacrés aux thématiques humanistes ( Le Banquet de Platon à Érasme, L'apparition de Callisto à Galilée pendant la nuit du 7 janvier 1510…). Il vient de publier Les grandes religions pour les nuls aux Éditions First.

Pierre Trapet

Formé au cour Simon et à l'Ecole Jacques Lecoq, Pierre mène depuis 40 ans une carrière éclectique, alternant les textes classiques et contemporains, marquée par de nombreuses rencontres : Phillippe Avron et Claude Evrard au Festival d'Avignon dès 1972, Marcelle Tassencourt, Benno Besson qui le fait jouer dans Comme il vous plaira de William Shakespeare dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes à Avignon en 1976, Charly Brozzoni, qui lui offre le rôle de Sancho Pança dans Don Quichotte ou le voyage des rêveurs en 1992, Philippe Adrien, avec lequel il monte en 1995 La Misère du Monde de Pierre Bourdieu, Jean-Paul Tribout avec lequel il collabore régulièrement depuis 2001 ou encore Maurice Benichou et Fabrice Luchini dans Knock de Jules Romains en 2002-2003.
En parallèle, Pierre mène par le théâtre une réflexion sur le rire dans la suite des textes de Philippe Avron et Claude Evrard. Il a écrit Variations sur le Rire (Editions l’Harmattan), un spectacle repris régulièrement depuis dix ans, et anime son « Petit Laboratoire sur le rire », atelier de médiation et d'improvisation autour du rire.

Christophe Truchi

À 17 ans, Christophe Truchi entre au conservatoire d'art dramatique de Menton (06), sa ville d'origine. En 2006, il monte sur Paris et intègre le cours de Jean-Laurent Cochet, dans lequel il reste trois ans. Alors qu’il est encore au cours Cochet, il crée avec Marjolaine Humbert plusieurs spectacles représentés à Paris et en province, Les circonstances atténuantes de Labiche ainsi que Les Boulingrin et autres pièces de Courteline. L’année suivante, Christophe se lance dans l’adaptation scénique de la lettre publié sous le titre De Profundis d’Oscar Wilde. Christophe interprète ce seul en scène plus de 100 fois de 2009 à aujourd'hui dans diverses salles à Paris et en Province. En 2012, il met en scène La Sauvage de Jean Anouilh. Auteur également, il écrit et met en scène Dialogues de sourds qu’il joue, avec ses camarades Marjolaine Humbert et Valentin Papoudof plus de 500 fois de 2009 à Avril 2014.

Ségolène Bonnet

Costumes
Restauratrice de textiles anciens, Ségolène Bonnet est également créatrice de costumes, de corsets et de robes de mariée. La recherche d'authenticité dans les matériaux et les coupes guide sa démarche qui s'appuie sur de nombreux échanges entre le milieu du patrimoine et le domaine de la création, que ce soit dans le costume de théâtre, la reconstitution historique ou la réalisation de tenues d'exceptions. Le corset, objet technique et esthétique, indissociable de l'histoire de la mode, est l'un de ses sujets d'étude et de création favori : www.nanzouk.com. Elle restaure régulièrement des costumes pour les musées parisiens de la mode, le Palais Galliera et l'Union des Arts décoratifs. La création des costumes d'Ophélie est sa deuxième collaboration avec Les Mille Chandelles, pour qui elle avait créé des costumes pour Roméo et Juliette.

Marion Fortini

Costumes
C'est en 2006, alors en études de stylisme, que Marion croise la route des coulisses, et de l'univers du spectacle vivant. Fascinée par cette émulation collective, elle trouve dans le domaine du spectacle le lieu d'expression et la démarche créative qui lui correspondent. Elle conserve néanmoins une approche stylistique et formelle en lien avec de grands créateurs avec lesquels elle a collaboré; tels que Marithé et François Girbaud ou Le vêtements de Willy (Belgique).
Sa jeune carrière est aussi polyvalente que son profil; habilleuse pour des théâtres nationaux ( CDTL, Théâtre de la ville, théâtre des Abbesses) et des grosses productions (Résistances pour Gaumont productions en 2013, documentaire-fiction autour de la vie de François 1er pour Arte en 2015); costumière et chef costumière sur des courts, moyens ou longs métrages primés en festival ( Antoine et les héros 2010, Les Lettres portugaises 2012, Tarim contre les mille et un effets en 2013 ), ou encore pour des publicités, comédie musicales et événementiels (le Bal des Vampires de Roman Polanski au théâtre Mogador en 2014...) elle a travaillé sur les costumes de la Sauvage de Jean Anouilh, Les boulingrins et autres pièces de Georges Courteline (mises en scènes de Chirstophe Truchi) , ou encore de Plastique de Melissa Prat.
Récemment formée aux techniques de patines, de teintures végétales et de plastazote, elle considère chaque projet comme un challenge nouveau, un prétexte à l'apprentissage ou à la mise en oeuvre de nouvelles techniques, ou de procédés artisanaux anciens.

François Rostain

Chorégraphie combat
Comédien, Maître d’armes diplômé d’État, Chorégraphe de combats, il enseigne l’escrime et le combat de spectacle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique depuis 1987 ainsi que dans sa salle d'armes à Paris, La Tour d’Auvergne.
Dernièrement il a chorégraphié les combats du film « The Royal Rascal » pour Singin’ in the Rain dans une mise en scène de Robert Carsen au Théâtre du Châtelet, le Grand Salut et le Maping au Grand Palais à Paris pour le Centenaire de la Fédération Internationale d’Escrime.
Il a également travaillé avec Georges Lavaudant dans sa mise en scène Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand créée au Festival de Fourvière et chorégraphié le duel final des Liaisons dangereuses dirigé par John Malkovich au Théâtre de l’Atelier.
Chorégraphe de combats pour la Comédie Française depuis 1986, il a travaillé avec les metteurs en scène les plus prestigieux du théâtre français.
Il intervient également pour l’Opéra, en France et à l’étranger.
Sa formation première est celle de comédien, même si l’escrime l’accompagne depuis plus de cinquante ans. Au Théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces, mais également écrit et monté ses propres créations, dont Moi, D’Artagnan, dans mon ultime répétition.
Au cinéma, il a interprété le personnage d'Edgard Degas dans le film Degas réalisé par Nelson Castro, et le même personnage sous la direction de Woody Allen dans Midnight In Paris, ainsi que le rôle du réalisateur dans Un été brûlant de Philippe Garrel.

Louis Yerly

Décor
Né a Fribourg en 1953, Louis Yerly effectue un apprentissage agricole de deux ans avant de passer quatre années sur les bancs de l'École d'Agriculture de Grangeneuve. Il travaille ensuite sur l'exploitation agricole de son père avant de bifurquer vers le théâtre.
En 1977, il débute comme stagiaire constructeur et technicien à l'ouverture du Théâtre Kléber-Méleau à Lausanne (Les Trois soeurs, Philippe Mentha/Jean-Marc Stehlé). Durant une décennie (1978-1987), il oeuvre à Kléber-Méleau comme constructeur, régisseur, technicien, assistant, éclairagiste et acteur. On l'y retrouve en 1992 comme décorateur pour L’école des femmes (Mentha).
Par la suite, il ne cessera de cultiver cette polyvalence au sein d'institutions aussi prestigieuses que le Grand Théâtre de Genève (La Flûte enchantée, Benno Besson/Jean-Marc Stehlé : technicien de scène), la Comédie de Genève (Homme pour homme, Benno Besson : rôles divers, technique, exploitation et tournée; Monsieur Bonhomme et les incendiaires, Claude Stratz/Ezzio Tofolutti : régie générale), Vidy-Lausanne (Mademoiselle Julie, Matthias Langhoff : technicien, sonorisateur; La Duchesse de Malfi et La Coupe d'argent, Matthias Langhoff : assistant décorateur ; Vive l'Europe, Laurence Calame : décorateur).
Avec le groupe culturel de l'Arbanel à Treyvaux, on le voit à la mise en scène pour La Visite de la vieille dame (décor de Marie-Cécile Kolly), pour Poulies, guindes et mouchoirs, spectacle qu'il a également conçu, ainsi que pour Noeud dramatique majeur. Il poursuit son travail avec Matthias Langhoff aux Olympiades culturelles de Barcelone (OEdipe tyran : coordination technique), au Théâtre National de Bretagne à Rennes (Désir sous les Ormes, L'inspecteur général, Les Trois soeurs, Philoctète, La Colonie pénitentiaire) en tant que coordinateur technique et régisseur général, et dans les prestigieux théâtres de Thessalonique et d'Epidaure (Les Bacchantes, : assistant décorateur), ainsi qu’à la Comédie Française (Léonce et Léna : assistant décorateur).
Il participe à l'élaboration de décors pour le théâtre Dromesko à Rennes avec qui il part en tournée, puis réalise un gradin modulable pour le Théâtre de la Corte à Gênes. Lors de la Fête des Vignerons de 1999 (François Rochaix), il assure la régie de la machinerie du décor (Jean-Claude Maret). Il sera aussi responsable de l'atelier de construction/décor du spectacle d'ouverture d'Expo.02 (Rochaix/ Maret). Au sein des Ateliers de l'Orme, dont il est l'un des fondateurs, il réalise de nombreux décors pour divers théâtres et compagnies comme le Théâtre du Loup, le Théâtre de l'Écrou, le Guignol à Roulettes, l'Ecole du Théâtre des Teintureries (notamment l'aménagement d'une nouvelle salle de répétitions), la Compagnie des Barbares, etc...
C'est lui, entre autres, qui conçoit et construit un théâtre élisabéthain, future Tour Vagabonde, pour la troupe Malacuria de Sion (Volpone). Il réalise aussi des décors pour l'Opéra décentralisé de Neuchâtel (Rochaix/ Maret). Récemment, on lui doit diverses réalisations pour l'Opéra de Lausanne (La Grotta, Martial di Fonzo Bo) et pour le Théâtre de Carouge. Il dirige actuellement la réalisation de l'imposant décor du premier long métrage d'animation des Frères Guillaume (la construction d'une véritable ville miniature) à Romont.